J’ai enfin décidé de me lancer le défi de réussir (peu importe le temps) le demi-marathon d’Ottawa. L’événement se tiendra le 30 mai prochain sur le bord du Canal Rideau. J’ai quelques petites appréhensions face à ma « performance », mais en même temps je me sens assez zen dans toute cette aventure puisque je ne me mets pas de pression quant au temps que je ferai à cette course.
J’ai tout de même modifié mon entraînement pour maintenir un « certain standard » et pour ne pas m’évanouir à la mi-parcours :-). L’entraînement en intervalle est vraiment la clé de la réussite pour améliorer son temps de course. Ensuite, il y a certaines règles à respecter pour éviter les blessures et apprécier ses entraînements (parce que – disons-le maintenant – si on a pas de plaisir en courant aussi bien arrêter tout de suite et chercher un sport qui nous convient mieux). Les règles sont les suivantes :
– Ne jamais courir sur les trottoirs.
– Avoir une bonne paire de souliers. [petite anecdote en passant : lorsque j’ai fait le 10 km au Marathon de Montréal en 2009, j’ai été dépassée par un Kenyien qui courait avec des sandales !!]
– Courir avec un partenaire ou en groupe peut augmenter la motivation.
– Courir avec des bas de soutien (version sportif) – aide la circulation et donc l’endurance.
– Varier ses entraînements (courses/vélo/entraînement en salle, etc.).
– Varier ses intervalles et intensités (pour les débutants, je vous suggère un programme personnalisé avec un entraîneur expérimenté).
– S’entraîner en montagne ou sur des pentes raides.
De mon côté, je n’ai jamais encore fait une course à pied de plus de 12 km (le demi-marathon est de 21,1). Ma vitesse moyenne, à ce jour, est de 10 km/h. Il faudrait donc que j’améliore considérablement mon temps pour les courtes distances et que je m’entraîne quelque fois sur de plus grandes distances.
C’est à suivre… je tiendrai mon journal de bord quant à mes progrès d’ici le jour « J ».
Il me reste 113 jours….
Guylaine dit
Judith,
Ce sera un énorme plaisir de faire ce défi avec toi. C’est grâce à toi que je me suis mise à jogger, sport que j’avais toujours hautement redouté. Tu as entièrement raison, si on n’aime pas jogger, mieux vaut se trouver un autre sport! Aujourd’hui, j’avoues que je suis un peu addicted…
La communication nous aura mené beaucoup plus loin ensemble…quel beau cadeau! Bon entraînement!
Sophie dit
Judith,
Félicitation pour ce beau défi. Mon frère (marathon) et ma belle soeur (demi) le fond pour la deuxième fois ce printemps et ils en sortent toujours très fière d’eux et le sentiment d’avoir accomplis défi physiquement et mentalement.
Félicitation encore et BON ENTRAÎNEMENT!!!!
steeve_roy3@hotmail.com dit
salut,
quelle est le meilleure plan d’entrainement.
je me compare drolement a toi de par ton desir, je cours environ 5 a 10 km,
merci
Judith dit
Salut Steve,
Merci pour le commentaire. Tu sais, je n’ai jamais fait appel à un expert pour un programme d’entraînement. Le plan d’entrainement qui me convient est d’alterner des sorties de courses à d’autres sports (vélo, entrainement au gym ou autre). Pour ce qui est de mes petites sorties de courses, c’est vraiment les intervalles qui ont fait une différences dans l’amélioration de mes performances. Ensuite, une fois par deux semaines, je me « tapais » une très longue sortie. J’imagine que tu seras à Ottawa au mois de mai 2011 ? Nous y serons aussi. Mais cette année, je ne ferai pas le demi-marathon, mais bien un 5 km avec une grosse bedaine de 7 mois de grossesse 🙂
Bon entrainement.