Récemment, je donnais une conférence sur les relations de presse dans le cadre d’un diner-causerie du Centre local de développement (CLD) de Laval. Les personnes présentes avaient, entre autres, comme objectifs de savoir comment rédiger un communiqué de presse et d’avoir des « trucs » pour accrocher les médias.
Parmi les participants, se trouvaient des entrepreneurs de différents domaines tels qu’une propriétaire de Centre de Pilates & spa, une spécialiste en recherche de cadre, un infographe spécialisé dans les étiquettes, un consultant du Web, une designer d’intérieur, etc. Une caractéristique les unissait : ils ont démarré leur propre entreprise depuis quelques mois et ils me disaient à quel point l’information sur les relations publiques/relations de presse était rare. Bien sûr, il est possible de se payer des formations sur le sujet, mais les coûts sont très élevés, donc très peu accessibles pour les jeunes entrepreneurs. Aussi, il est utopique de penser qu’une personne en démarrage d’entreprise peut se payer les services d’un consultant ou d’un conseiller en communication. Ils doivent plutôt user de leur flair pour naviguer dans ce monde qui leur est inconnu.
D’un autre côté, les CLD offrent un soutien tout au long des démarche de création d’entreprise et de la formation pour donner aux entrepreneurs des bases solides sur des sujets reliés au plan d’affaires. On y retrouve notamment des cours de comptabilité, de ventes, d’étude de marché, de fiscalité, de stratégie marketing, etc. Après ma conférence et les nombreux échanges avec les participants, je considère qu’une formation (ou du moins une introduction) aux relations publiques serait un atout fort important pour ces futurs propriétaires et gestionnaires. Quelle entreprise ne communique pas avec un ou des publics ? Quelle entreprise ne vivra pas – à un moment de son existance – une crise publique ou avec ses employés ? Quelle entreprise ne ressent pas le besoin de rédiger un communiqué de presse pour faire une annonce quelconque ? Quelle entreprise n’a aucun message à transmettre via le Web ou un autre moyen de diffusion ? Ici, poser les questions, c’est d’y répondre ! Pour former de bons gestionnaires et d’excellents chefs d’entreprises, il faut bien plus que des cours de fiscalité ou d’études de marché…il faut établir et maintenir une relation avec son public, il faut une sensibilité à la communication, une capacité à créer un message qui capte l’attention…Tout cela, et bien plus, c’est l’apport que peuvent apporter les RP aux futurs dirigeants.
Interactions du lecteur