Avec les médias sociaux, les informations nous arrivent à profusion et ce qu’on dit peut voyager à une vitesse impressionnante. Pour plusieurs entreprises qui sont réticentes à faire le grand saut dans le monde du Web 2.0, la perte de contrôle du message est leur principal obstacle. C’est beaucoup trop risqué pour notre image (si l’information « dérape »), nous diront-ils.
La solution : participer aux échanges ! Être présent dans la communauté virtuelle. D’ailleurs, il ne faut plus parler de perte d’information, mais plutôt d’échange avec la communauté.
C’est ce que j’ai retenu d’une conférence très intéressante sur les médias sociaux donnée par Martin Lessard ce matin.
J’ai aussi bien aimé son parallèle entre Facebook et un parc d’amusements : tous les outils (jeux) se trouvent à l’intérieur, et ce qu’on dit n’est entendu que par notre réseau (et le réseau de notre réseau, etc.). Twitter, de son côté, est plutôt bâti sur le modèle d’une galaxie : tous les outils sont à l’extérieur et tout le monde peut entendre ce qu’on dit.
Chercher les influenceurs, participer aux débats et créer sa propre présence ne sont là que quelques stratégies qui ont été présentées lors de sa conférence. Ce communicateur m’a impressionné par son tempérament zen par rapport au Web 2.0. Il nous transmettait bien sa passion et ses connaissances des réseaux sociaux sans nous dire que nous devons absoluement y adhérer. L’important c’est de bien analyser si cette stratégie répond à nos besoins.
Je conclue avec une citation de Martin Lessard : « Les réseaux sociaux sont comparables à un fleuve en temps réel : on ne peut pas l’arrêter, mais on peut en boire un peu »…
Interactions du lecteur