Formation

Inscrivez-vous (formulaire)

Médias sociaux en gestion des urgences

Avec ou sans vous. Les médias sociaux font désormais partis des moyens utilisés par la population pour s’informer – notamment lorsqu’une urgence survient, pour dialoguer et participer aux événements qui les entourent.

Pour plusieurs personnes, il s’agit là d’un bouleversement sur le plan des pratiques de communication, mais aussi des pratiques de gestion des opérations durant un sinistre.

Comment y faire face?
Comment intégrer efficacement ces nouvelles pratiques
dans la gestion d’un sinistre?
Comment tirer profit de la participation et de l’engagement des citoyens
durant un sinistre?
Pourquoi est-il important de les intégrer à nos plans d’urgence
et de sécurité civile?

 Source de l'image : Social media Blog

Goudreau Communications et PlanifAction proposent une formation (la première et la seule au Québec) sur l’intégration des médias sociaux dans un contexte de sécurité civile.

Le cours Les médias sociaux en gestion des urgences. Pour une intervention et des communications efficaces vise l'initiation aux connaissances de base requises pour réaliser des stratégies de communication interactive : connaissance des médias sociaux, des stratégies et des plateformes interactives, de leur utilité dans un contexte de sécurité civile et de la gestion des urgences. Le cours vise aussi à sensibiliser les participants à l’importance de l’intégration de ces outils à l’intérieur du cycle de gestion d’urgence.

Pour plus de détails, consultez le Plan de cours.

Pour discuter ou suivre les discussions traitant de ce sujet sur Twitter, utilisez #MSGU ou #msgu.
 

Formation de la Croix-Rouge canadienne : Communication en situation d'urgence

Comment planifier la communication en mesure d'urgence ? Quels sont les premiers gestes à poser ? Quoi dire, à qui et comment ? Quels sont les enjeux de communication durant un sinistre ? Quels sont les meilleurs canaux de communication et quels sont leurs impacts dans la gestion de l'urgence ? Comment évaluer les stratégies de communication ?

Tous ces aspects sont présentés lors de cette formation, en favorisant l'échange et l'interaction avec les participants. Cette formation fait partie du progamme de formation en sécurité civile de la Croix-Rouge canadienne. La formation est offerte à la grandeur du Québec, dans l'ensemble des municipalités. Pour en savoir plus sur le programme.

 

Formation de la Croix-Rouge canadienne : Communication des risques

De quelle façon intégrer la communication du risque dans une démarche de sécurité civile ? Pourquoi informer la population et quels sont les avantages de le faire ? Comment assurer un leadership en matière de communication des risques ? Comment favoriser la participation citoyenne à cette démarche ?

Ces questions, et bien d'autres, seront abordées dans la formation d'une journée. Cette formation fait partie du progamme de formation en sécurité civile de la Croix-Rouge canadienne. La formation est offerte à la grandeur du Québec, dans l'ensemble des municipalités. Pour en savoir plus sur le programme.