Depuis cet été, la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec offre une formation en sécurité civile qui s’adresse à tous les gestionnaires municipaux, aux responsables des communications (et leurs substituts), aux responsables de mission en sécurité civile et à toute autre personne qui sera appelée à gérer une crise ou une situation d’urgence.
Cette formation favorise le développement de compétences des intervenants locaux et régionaux dans le processus de gestion de sinistre et de situations d’urgence.
Les cours offerts dans cette formation sont très diversifiés : Introduction à la sécurité civile, Communication en situation d’urgence, Organisation d’un centre de coordination d’urgence, Coordination d’un site de siniste, et bien d’autres…
Pour ma part, je donne le cours Communication en situation d’urgence dont le but est d’expliquer et de démontrer aux participants les meilleures stratégies de communication lors d’un sinistre, en fonction de la situation et des publics visés.
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :
- expliquer le contexte particulier relié aux communications en situation d’urgence;
- identifier les premiers gestes à poser pour établir sa crédibilité comme organisme responsable;
- identifier, à l’interne et à l’externe, les personnes et les organismes avec lesquels l’établissement d’une stratégie de communication est nécessaire;
- décrire différentes stratégies efficaces de cueillette d’information;
- discuter des stratégies adéquates et efficaces en matière de communication en situation d’urgence;
- expliquer les étapes nécessaires à la tenue d’activités de communication en contexte de sinistre majeur (conférences de presse, points de presse, communiqués, etc.);
- discuter de critères d’évaluation de la qualité des communications lors d’une situation d’urgence.
Pour répondre à l’ensembre de ces objectifs, les participants seront appelés à réaliser certains exercices pratiques reliés à la théorie et aux mises en situation vues en classe.
Les cours sont flexibles, s’adaptent à la réalité des participants et sont offerts partout au Québec (selon la demande des organisations et des municipalités). Les formateurs se déplacent dans les différentes municipalités qui en font la demande. Habituellement, les groupes sont formés d’environ 15 personnes.
Si cette formation intéresse certains membres de votre organisation ou municipalité, contactez le responsable de l’Unité de formation en sécurité civile à la Croix-Rouge, monsieur Jacques Grégoire au 514 362 2930 poste 2947 ou Jacques.gregoire@croixrouge.ca.
Marc Lavallée dit
Bonjour Judith,
Peut-être est-ce intégré dans un des modules de ton cours, mais je souhaitais porter à ton attention l’intérêt pour les participants de distinguer les clientèles auxquelles ils souhaitent s’adresser (grand public, les sinistrés seulement, la population de la ville seulement) et de mettre en évidence la nature des contenus et surtout des moyens à privilégier pour rejoindre chacune de ces clientèles. (i.e.- moyens électroniques, réponse téléphoniques, réponses courriels, communiqués de presse, scéances d’information publique, info. au centre de services aux sinistrés, etc.)
Jacques m’expliquait que tu avais intégrer l’importance et l’utilisation des réseaux sociaux au contenu de la formation. Magnifique.
Bonne journée.
Marc Lavallée
Maurice H.Vanier dit
D’apprendre que Judith Gaudreau compte parmi les forces expertes de notre Croix-Rouge en formation à la sécurité civile, est une excellente nouvelle. Nous (citoyens, entreprises à risques d’accidents majeurs, répondants municipaux et gouvernementaux en prévention-intervention), dans l’extrême-est de Montréal (290,000 résidents), avons bénéficié du savoir-être et du savoir-faire professionnels de Gaudreau Communications lors de l’élaboration de notre programme d’éducation citoyenne à la sécurité civile dans l’Est de Montréal (PECSC-EM) par le Collège Ahuntsic.
D’un point de vue de citoyens qui ne participent pas encore de façon significative à ces formations offertes, les « personnalités » des formateurs-formatrices comptent davantage que les contenus officiels qui ont tendance à se ressembler, i.e. comprendre « standardiser ». Par « personnalité », j’entends ce capital humain sur deux jambes, tête et cœur, mixant à la fois l’expérience-sagesse acquise en communications de risques –intervention en mesures d’urgence et la capacité d’éveiller/réveiller les contre-mesures comportementales requises. Par contre-mesures, j’entends ce qui s’avère des mesures nécessaires d’apprendre et de pratiquer pour éviter la dysfonctionnalité quasi-universellement constatée dans l’action, de tous ces « apprenneux », lorsqu’ils interviennent lors de sinistres. Pourtant, ils avaient tous été formés…
Les gens d’Ahuntsic en sécurité civile qui ont passé à la Croix-Rouge canadienne, division du Québec, m’apparaissent d’une nouvelle génération, celle « d’entrepreneurs-formateurs », qui saisissent que nous sommes en pleine mutation socio-climatique et que nous devons innover le socioconstructivisme en mesures d’urgence.
Judith, bientôt avec trois marmots, répond fort bien à nos attentes citoyennes pour ce 21esiècle bouleversant. Bonne chance !.