La communication dans un contexte de sécurité civile

La communication d'urgence ou de crise est un domaine de pratique très prisé en relations publiques. On a qu'à se souvenir de la télésérie Mirador pour constater qu'il faut souvent une bonne stratégie afin de rétablir une réputation ou de s'assurer que la marque d'un produit ne soit pas détruite par une fausse rumeur ou même par une erreur du plus haut dirigeant. Ce qui demande une bonne connaissance des enjeux liés à l’entreprise et des ressources humaines et matérielles pour rétablir la situation en évitant le plus possible les dommages pour l’entreprise.

Logo de la Sécurité civileEn matière de sécurité civile, la communication en situation d'urgence ou de crise doit être traitée de façon très différente. Les enjeux de communication sont nombreux et il en revient (dans la plupart des cas) aux municipalités le fardeau de mettre en place l'ensemble des mesures et des moyens pour éliminer ou réduire les risques présents sur leur territoire, d'avoir des outils de communication efficaces pour répondre aux besoins des citoyens, d'avoir des mesures d'intervention pour protéger les personnes et les biens et de prévoir des mesures de rétablissement.

Dans cette optique, la communication aborde donc des aspects différents de la gestion des marques ou des réputations, et surtout très spécifiques puisque le citoyen est au coeur d'une démarche qui s'organise en collaboration avec plusieurs acteurs du milieu municipal, gouvernemental, industriel, etc. C'est ce dont j'aborderai dans mes prochains articles. En voici un aperçu :

  • La perception des citoyens face aux risques et aux situations d'urgence.
  • La concertation des acteurs impliqués dans la crise.
  • L'importance de développer la connaissance des risques.
  • Les outils et les moyens de communication utilisés en situation d'urgence.
  • Les médias sociaux dans le contexte particulier de la sécurité civile.
  • L'importance de mettre en place des mécanismes d'évaluation et de suivis dans le but d'ajuster les actions de communication

À très bientôt pour d'autres réflexions sur la communication et les relations publiques dans le contexte de la sécurité civile au Québec.